lundi 13 octobre 2008

DieuDansLaCampagneAméricaine


Dieu, dans la campagne américaineAux Etats-Unis, les gens sont très croyants, voire très pratiquants. C’est pourquoi, les candidats à l’élection présidentielle ont cru bon d’afficher leur appartenance à la religion chrétienne ; on a ainsi pu voir Hillary Clinton prier publiquement ou entendre Barak Obama raconter sa conversion. Pour séduire leurs électeurs, les candidats se plient à cette règle en affirmant être chrétiens et en oubliant qu’ils appartiennent à un pays laïc, préférant s’occuper des votes évangéliques.

Aux Etats-Unis, un politique doit montrer son appartenance à la communauté chrétienne

Les candidats à la présidentielle américaine obéissent à une tradition qui dure depuis des générations : celle de montrer ostensiblement son appartenance à la communauté chrétienne. Ainsi, au XVIIIème siècle, le père de la nation américaine, George Washington a osé prêter serment sur la Bible contrairement à ce que prévoit la Constitution. Dès le début, les Etats-Unis ont un rapport très fort avec la religion même si la laïcité est un principe reconnu dans le pays. Dans l’histoire du pays, des présidents au XIXème siècle, comme Thomas Jefferson ou James Madison, ont défendu les valeurs républicaines et laïques en rejetant la religion dans la sphère privée.
Toutefois, si des présidents de la République se sont battus pour la laïcité, on assiste aujourd’hui à un retour aux valeurs religieuses. Ainsi, du côté de la droite républicaine, certains aimeraient qu’il soit précisé dans la Constitution que la nation américaine est chrétienne et que Dieu a donc sa place dans le fonctionnement des Etats-Unis.


Quand les républicains évoquent les « principes divins »

Au cours des primaires républicaines, le candidat et pasteur, Mike Huckabee a déclaré vouloir que la religion soit clairement mise en avant dans la Constitution des Etats-Unis. Son programme portait sur trois thèmes : la famille, la paix et la liberté. Il se battait contre l’homosexualité qu’il assimile à un crime et souhaitait inscrire la définition du mariage dans la Constitution car s’il n’est pas possible selon lui d’amender un texte biblique, il est possible en revanche d’amender la Constitution. Ces propos ont évidemment scandalisé les libéraux qui, de leur côté, demandent une stricte séparation de l’Eglise et de l’Etat. Mike Huckabee avait également exprimé le souhait que l’on interdise l’avortement puisqu’un tel acte ne correspond pas aux « principes divins ».


Les suffrages des évangéliques, objet de toutes les convoitises

Pourtant, si tous les candidats ont tour à tour fait un acte ou une déclaration sur la religion, ce thème n’a d’importance que dans la première partie de l’élection présidentielle, comme une entrée en matière. En réalité, il n’y aura que dans certains Etats du Sud qui resteront sensibles au sujet. Même si les candidats républicains défendent l’église évangélique, ils savent que leurs électeurs, dans les autres Etats, s’attachent aux problèmes économiques et sociaux. D’ailleurs, les évangéliques ne partagent pas tous le même point de vue quant à la religion et à la société qu’ils imaginent. Certains souhaitent que les candidats abordent des problèmes sociaux, environnementaux tandis que les plus radicaux restent sur des questions liées à la famille ou à la pratique religieuse. Pour séduire les électeurs du Sud, comme sont parvenus à le faire Bush père et fils, les candidats à l’élection présidentielle doivent valoriser la religion et la famille. George W Bush avait en effet obtenu 78 % des suffrages des évangéliques blancs et 61 % des suffrages des pratiquants. C’est grâce à ces voix qu’il a donc réussi à gagner les élections.


Un vote religieux moins déterminant qu’auparavant

Mais, plus on s’éloigne des Etats du Sud, moins les thèmes religieux n’ont d’importance et passent au second plan. Ainsi, Mike Huckabee est arrivé largement en tête dans le Sud des Etats-Unis, devant Mitt Romney, Fred Dalton Thompson, John McCain, Ron Paul, Rudolph Giuliani et Duncan Hunter. Mais il a échoué lors du caucus suivant et est arrivé en deuxième position derrière John McCain en Caroline du Sud. Les Américains sont certes croyants mais ils rejettent majoritairement les fanatiques. Des candidats comme Huckabee peuvent séduire certains électeurs extrêmement pieux mais pas l’ensemble des Américains qui préfèrent des positionnements modérés comme celui de John McCain.
Force est de constater que les mentalités ont évolué : il semblerait que les Américains consacrent moins de temps à la pratique religieuse et soient moins nombreux à le faire. Selon une enquête du Pew Research Center publiée en mars dernier, 45 % des Américains affirment que la prière est un moment important de leur vie mais ils étaient 52% à le penser en 2001. Enfin, près de 20% des jeunes affirment être sans religion ou athées.

http://www.politique.net

Aucun commentaire: