Un édifice construit entre 1792 et 1800
George Washington est élu premier président des Etats-Unis d'Amérique le 30 avril 1789. La ville de New York est choisie comme capitale provisoire. Ce n'est qu'en 1791 que George Washington a décidé la construction de la capitale dans le District de Columbia. (D’ou le nom actuel de la capitale : Washington DC). L'édification de la Maison Blanche a débuté en 1792 et est achevée en 1800. George Washington est donc le seul président des Etats-Unis à ne pas y avoir vécu. Le premier président des Etats-Unis à s'y installer est son successeur John Adams. Le projet a été conçu par James Hoban (1758-1831), architecte américain d’origine irlandaise. L'édifice principal, en grès de Virginie, est de style géorgien.
L'incendie de la Maison blanche en 1814 et l'ajout du bureau ovale en 1909
En 1814, pendant la guerre anglo-américaine, des soldats britanniques ont incendié l'édifice. James Hoban est rappelé pour reconstruire en intégralité la Maison Blanche, seuls les murs étant restés intacts. Par la suite, les présidents successifs ont fait évoluer l'architecture des bâtiments. Les ailes Est et Ouest ont été rajoutés pour agrandir l'édifice. Le premier bureau ovale a été construit en 1909. Le Président Taft est le premier à y installer son bureau.
Les multiples restaurations de la bâtisse
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Maison Blanche est une vieille bâtisse centenaire. La structure en brique et en grès est en très mauvais état, une reconstruction complète s'avère indispensable. Celle-ci a lieu sous la présidence Truman, entre 1949 et 1951, le président s'installant de l'autre côté de la rue, à Blair House, pendant deux ans. La configuration de la Maison Blanche d'aujourd'hui date de cette époque.
Par la suite, les épouses des présidents, notamment Jackie Kennedy, ont procédé à des redécorations intérieures. Les principales pièces ont des couleurs dominantes : Yellow Oval Room, Red Room, Blue Room, etc.
Une résidence de 6 étages et de 5100 m²
Aujourd'hui, la Maison Blanche est un édifice de six étages. L'essentiel du bâtiment est donc souterrain. On compte 132 pièces, 35 salles de bains, des centaines de bureaux pour une surface totale de près de 5100 m². L'aile Ouest abrite le bureau du président et ceux de son équipe (soit près de 50 personnes). L'aile Est contient des bureaux supplémentaires et est notamment utilisée pour les bureaux et le personnel de la première Dame. L’abri anti-atomique se trouve dans les sous-sols de l'aile Est.
La Maison blanche est le symbole du pouvoir. C'est le lieu le plus sécurisé des Etats-Unis. La Pennsylvania Avenue est fermée à la circulation depuis 1995. Et les visites de la Maison blanche ont été restreintes depuis les attentats du 11 septembre.
C'est donc dans cette bâtisse du XIXe siècle que le 44ème président des Etats-Unis d'Amérique s'installera en janvier 2009.
(http://www.politique.net/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire